Couple, Famille

89975253_o Qu’est ce qu’une thérapie de couple ?

Il s’agit d’une thérapie particulière destinée aux couples. qui prend en compte différents éléments : chaque individu formant le couple, avec son histoire, son passé, sa façon de penser et de réagir à son environnement, mais aussi le couple à travers le lien conjugal.

Si les problèmes sont souvent récurrents d’une situation à l’autre, chaque couple est singulier, composé d’individus uniques.
Même si parfois,  la première consultation est souhaitée plutôt par l’un des deux, ce travail thérapeutique nécessite l’implication des deux.

Qu’est ce qu’une guidance familiale ?

Il s’agit d’un travail de soutien psychique des parents, des frères et soeurs, voire  les grands parents, quand la sphère familiale est envahie par des tensions, des impasses relationnelles, des conflits figés.

Certaines circonstances nécessitent cet accompagnement:

-Quand les difficultés d’un enfant sont en rapport avec une réorganisation ou des tensions systémiques familiales.

-Quand un adolescent est dans une impasse relationnelle avec un ou ses parents.

-A l’occasion de la survenue d’une maladie grave ou chronique  qui peut constituer un séisme familial,  une partie ou tous ses membres peuvent être déstabilisés,fragilisés ou  envahis par des conflits.

-Le vieillissement difficile d’un parent âgé peut (ré)activer des conflits de famille.

José Polard : Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste

Jouars Pontchartrain, Villiers Saint Frédéric, Neauphle