L’enfant parentifié

HAXHE Stéphanie : L’enfant parentifié et sa famille

Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social, et néanmoins très mal connu. L’objectif de l’ouvrage est de décrire précisément ce phénomène et de proposer des critères d’identification à partir de situations cliniques et de la recherche.

Qu’est-ce qu’un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ? La complexité rencontrée dans la clinique avec les enfants et les familles nécessite de répondre clairement à ces questions car le maintien d’un flou conceptuel risque aussi bien de gommer la gravité de certaines situations que d’en dramatiser d’autres qui ne l’exigent pas.

Stéphanie Haxhe est psychologue, psychothérapeute et docteur de recherche. Elle est maître de conférences à l’université de Liège et exerce en tant que psychologue clinicienne au SVAG (Service Verviétois d’Accompagnement et de Guidance) où elle travaille avec les familles.

 

José Polard : Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste

Jouars Pontchartrain, Villiers Saint Frédéric, Neauphle