l’enfant connecté

L’enfant connécté sous la direction de Dominique Texier . Editions Erès

L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?

Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.

Cet ouvrage a été élaboré à la suite des Journées d’études nationale de la FDCMPP qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011.

 

 

José Polard : Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste

Jouars Pontchartrain, Villiers Saint Frédéric, Neauphle