Le Cabinet, de « 7 à 77 ans ».

avatarDe « 7 à 77 ans »,     Psychothérapies, psychanalyse, et autres actes pratiqués dans ce cabinet.

La consultation
: pour un avis ou un conseil.
La guidance : il s’agit d’une aide et d’un accompagnement proposé aux parents pour comprendre certaines situations délicates, angoissantes ou conflictuelles chez l’enfant et l’ado, mais aussi pour des familles à l’occasion de la maladie grave ou du vieillissement d’un des leurs.
La psychothérapie brève : centrée sur la résolution d’un symptôme.
La psychothérapie d’inspiration analytique : comporte à certains moments une dimension de co-thérapie( alliance patient/psy) pour résoudre des problèmes complexes en vue d’un changement profond et durable du fonctionnement psychique.
La cure de psychanalyse : Travail psychique durable avec prise de conscience de l’impact familial et de l’empreinte inconsciente des expériences passées sur le destin de chacun. C’est également une méthode de formation personnelle et professionnelle pertinente et aidante pour qui travaille dans le vaste champ des relations humaines et du champ social.
Les thérapies de groupe misent sur la dynamique groupale et les identifications croisées.
Les groupes de parole (cancer, sclérose en plaques, aidants familiaux Alzheimer etc.) ont pour objectifs un partage des expériences, la verbalisation d’émotions intenses et la lutte contre l’isolement consécutif à la maladie.
La thérapie de couple travaille le lien du couple, ses ressorts et ses impasses et la thérapie familiale, le système familial et ses dysfonctionnements.

Enfin, pour les situations très spécifiques de la fin de vie ou de maladies invalidantes, je propose des consultations au domicile, dans le cadre du dispositif mis en place avec Le Réseau de santé à domicile »Le Pallium » .

José Polard, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste