Vivre, vieillir

 

origineUne même après midi, j’ai rencontré et écouté un homme quasi-centenaire se souvenir du plaisir de grimper dans les arbres et de la tranquillité qu’il y ressentait…

Et quelques heures plus tard, un garçon  âgé de 7 ans, sur le cabinet, me dira avec ses mots la même expérience joyeuse dans l’arbre.

Or, comme on sait maintenant que l »expérience vécue, tout comme celle remémorée ou encore celle observée chez l’autre, sont très proches psychiquement, cela relativise la question de l’âge, tout comme les distinctions des catégories du passé, du présent et du futur.

La grande question de la vieillesse, hors la survenue d’une pathologie invalidante, est comment faire avec( ou sans) un corps qui porte et subit les effets du temps et de l’usure, alors que certains secteurs de notre vie psychique ne semblent pas ou peu marqués par la temporalité et la limite: nos rêves, nos désirs, nos attachements, nos idéaux.

Cet accompagnement de vieilles personnes et l’exploration de leur expérience de vieillir modifie profondément ensuite la manière dont on peut aider et écouter un sujet, quelque soit son âge et sa souffrance.

Cette clinique du vieillissement, et la rencontre de deux amis, Michel Billé-sociologue et Christian Gallopin-médecin philosophe, nous ont amenés à créer et développer une collection gérontologique » l’âge et la vie » aux Editions Erès, spécialisée dans les sciences humaines et les pratiques qui s’en inspirent.

voir le site des éditions Erès:

http://www.editions-eres.com/resultats_collections.php?COLLECTION=188

 

et aussi:

Ouvrages

Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale

Couverture 300 dpi >>

Vieillir en huis clos
De la surprotection aux abus
Patrick LINX – Jose POLARD©2014
Âge et la vie – prendre soin des personnes âgées et des autres -L’- -ISBN : 978-2-7492-4248-4
EAN : 978274924248414.00 €

Contributions d’ouvrages:

Articles de revues

 

 

Toutes les illustrations sont de Djamel Zémoura, www.djamelpeintures.canalblog.com

 José Polard, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste