Un groupe de paroles SEP en Yvelines

Groupe de paroles pour patients porteurs de sclérose en plaques créé en 2011, par l’association Elansep et le Réseau de santé Le Pallium et son dispositif Hélium, ( siège à Trappes) animé par José Polard, psychologue et psychanalyste.

Ses objectifs :

-rompre l’isolement, se ressourcer à partir d’une dynamique groupale,

-partage des informations et des expériences, comprendre la maladie et les enjeux des traitements.

-temps de répit par rapport à un environnement surprotecteur ou angoissé, exprimer des émotions et des idées angoissantes, par ailleurs difficilement recevables par les proches.

Un soutien psychique nécessaire : Nombre de patients sont découragés, voire déprimés par leur maladie et craignent le futur. Un soutien psychologique est essentiel. La SEP est une maladie imprévisible, qui concerne de jeunes adultes et nécessite des aménagements réguliers de la part des patients mais aussi de leurs proches. Il s’agit d’une épreuve pour le groupe familial, les rôles de chacun pouvant être bouleversés. Les conséquences sociales sont réelles : aménagements du temps de travail, fin d’activité professionnelle, baisse des revenus autant d’atteintes de l’estime de soi.

Les craintes possibles d’un déclin cognitif, de la perte de l’intégrité physique, de dysfonctionnement sexuel sont vécues avec un sentiment d’impuissance. La fatigue et le sentiment d’incompréhension par l’entourage sont facteurs de retrait, et donc d’isolement.

Le Groupe ouvert jusqu’à 10 personnes, une fois par mois.

Actuellement le groupe accueille de 3 à 7 personnes porteurs de SEP Au Centre social Municipal Genevieve De Gaulle Anthonioz 04 Allée Guy Boniface, 78990 Elancourt

Participation : 10 euros Contact : Pour Elansep, Michelle : 06 70 63 81 14 José Polard: 06 12 18 82 09

Réseau Le Pallium:http://www.lepallium.fr/fr/index.php

Réseau SEP Ile de france Ouest: reseau.sep.idf.ouest@orange.fr